Un petit mot pour une démarche sans ivresse, dans les gueules de bois
Au commencement étaient...
Des planches de bois déposées au sous-sol d'une maison ...
Elles étaient là, sans être las pour autant, dormantes et patientes dans une cave...
Cette cave avait un mur mitoyen avec une autre cave, notre cave à vin...
Une nuit, alors qu'au-dessus la maisonnée était endormie, mystérieusement, des émanations éthyliques outre passèrent l'épais mur mitoyen et vinrent imprégner les veines et les noeuds du bois de ces planches brutes, mais déjà imbibées de l'humidité qui régnait naturellement dans cet endroit!
La diffusion de l'esprit de vin sur des âmes somnolentes et cachées dans les strates ligneuses de ces planches fut très rapide.
S'en suivit alors une escalade d'apparitions de personnages, tous aussi étranges les uns que les autres, se racontant leur vie passée...
La nature avait mémorisé au travers de ses veines et de son bois, des histoires de coeur, de vies passées et tout le monde sait bien qu'un petit verre, délie bien souvent les langues de bois, et ce, parfois jusqu'à la gueule de bois...
En préparation, quelques légendes déjà mises ici en vrac, pour les planches ci-dessus
Les planches et leur petites histoire de gueules de bois...
Aka ju & cho ko la
Relatif à de la couleur du bois d’acajou utilisé en ébénisterie (Swietenia mahogany) et du nom brésilien donné par la tribu Tupi de la région du Maranhào en Amérique du Sud, au fruit de l’arbre d’acajou (Anarcardium occidentalisl) appelé « cajou » et du chocolat, boisson à base de cacao, fabriqué à partir du cacaoyer, considéré par les Mayas et les Aztèques, comme un présent des Dieux.
Un chocolat chaud additionné de rhum, bonjour la gueule de bois…
Zoo des Songes
Bienvenu dans l’état songeur et perdu de celui qui a bu et qui regarde dans le vide, les choses et les gens qui l’entourent. Les dimensions ne sont plus réelles, la tête est comme martelée et de drôle de visions apparaissent...
Prémices certains d’une future gueule de bois…
Sycomore & le Cygne du Destin
Le sycomore est un grand arbre au bois très blanc, souvent utilisé à la fabrication des jouets et des meubles pour enfants. Le cygne est un oiseau plein de légendes et très raconté dans les contes pour enfants. Le jeu de mot : Cygne du destin se traduit par « signe du destin » qui évoque un événement extraordinaire dont on interprète sa survenue par une prédiction sur l’avenir !
Fêter un événement avec un verre d’eau, aucun risque de gueule de bois…
Lingerie en sous-bois
Les sous-bois sont des espaces qui abritent une flore et une faune très riches. Elle est aussi souvent associée à des lieux de rencontres.On parle de lingerie en tant que sous-vêtements féminins. Souvent raffinée, la lingerie est la dernière pièce de tissus que l’on effeuille avant la totale nudité, qui elle nous ramène au simple état de primate.
Le mâle, souvent dans tous ses états, ne sait plus où donner de la tête, ni à quel sein se vouer, une véritable ivresse!
Comme avant une gueule de bois…
Leckerli Men
Un petit biscuit bâlois aux épices qui a un peu l’apparence du bois ; parfois dur, parfois mou. Comme le visage qui se crispe au moment de le croquer. Puis au moment de le mastiquer, tous les muscles du haut de la tête s’animent au point d’en faire bouger le bonnet « bâlois ».Après un paquet entier, le leckerli et l’homme ne deviennent qu’un !
Une sorte de gueule de bois…
Santal & Secret Oriental
Le santal est un petit arbre rouge originaire d’Inde et à Ceylan. Il est utilisé dans les temples et les bâtiments sacrés. Utilisé pour des rituels religieux, il a des pouvoirs médicinaux connus depuis plus 4000 ans.
Il permet à la tête et à l’esprit de s’évader au travers de la méditation. Un grand secret oriental tel que Samsara qui signifie, en sanscrit, le cycle des naissances et des renaissances dont l’ultime étape est le Nirvana.Ici, la réincarnation d’une âme dans un arbre, comme le santal.
Mais, la gueule de bois n’est pas un Nirvana.
Nuit d’Amour Nuit d’Ebène
L’ébène est un bois noir et précieux.
Telle cette nuit d’amour pour deux êtres qui se rencontre pour la première fois…
La magie d’un regard qui se fige dans la nuit, telles deux statues d’ébène imperturbables, plantés au milieu d’une forêt de personnages curieux qui passent et qui assument leur gueule de bois.
Hommage a Amanite la Vilaine
L’amanite panthère est un grand champignon des bois, au pied très blanc. Sa tête brune est parsemée de verrues concentriques blanches. L’homme sage se penche en avant comme pour lui rendre hommage, la regarde mais ne cède pas à la tentation. Il sait qu’à ses pieds se cache le danger de mort.
Il sait aussi que cela ne finira pas seulement par une gueule de bois.
Jeu de Mains sur Petit Nain
Il a ses détracteurs qui le maltraitent et ses admirateurs qui le vénèrent.
Le petit nain des bois ou de jardin reste une grande énigme qui tourne à l’obsession pour certains.
Son imperturbable sourire ne laisse rien paraître sur sa gueule de bois.
Josephine & Elvis a Woodpop
Ils avaient deux points communs, la music et la banane.
S’ils avaient été hippies, Miss Baker et The King auraient peut-être fait un malheur à Woodstock.
Woodpop, c’est un paradis imaginaire et céleste, où se retrouvent des bêtes de scène en tout genre. Du Music Hall au rock en passant par des nuits d’ivresses qui finissent en gueules de bois.
La Belle & les Bêtes
En chacun de nous se cache une bête.
Pour certains, ce sont des prétentions exagérées, pour d’autres, des troubles de la personnalité et des pulsions inavouées.
Certains préfèrent noyer leur vice et tans pis pour la gueule de bois.
Teck le Manitou
Le teck est un grand arbre d’Asie.
Ce « manitou » (personnage puissant) de bois est sacré en Birmanie, il est apprécié tel un dieu, pour la longévité de son bois.
Les forêts de teck sont surexploitées par un autre dieu, le vénéré et occidental Mec-Teck-Check qui ne se soucie pas de voir son monde s’écrouler et s’appauvrir à ses pieds. Une vraie gueule de bois.
Woodstyle
Woodstock Music and Art Festival fut le point de départ de la légende de la culture hippie.
Woodstyle deviendra peut-être la culture légendaire des gueules de bois.
Mondanite chez Madame Dubois
Qui seront les invités ?
Peut-être Miss Wood, Monsieur Dutron, Madame La Forêt, Monsieur Bosquet et quelques gueules de bois…
Naomi Cambpbois
Vivre, être belle et s’habiller seule !
Le rêve insensé d’un mannequin de bois patiné par le temps et dont la couleur s’est estompée au fil des expositions. Elle n’est pas Miss Campbell, juste une drôle de gueule de bois
La Fleur de l’Ane
Evoquant l’épanouissement et la beauté qui ne l’oublions pas, précède le déclin, le mot fleur est employé dans la fleur de l’âge pour désigner le jeune et le bel âge.
Pourtant, même jeune, l’âne n’est pas une bête stupide.
« On ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif » « Faire comme l’âne qui porte le vin et bit de l’eau » la gueule de bois ? Pas pour lui.
La Naissance d’Iroko
Iroko n’est pas seulement un arbre qui pousse en Côte d’Ivoire. Ici, dans cette savane, bêtes et gueules de bois se rassemblent autour d’une naissance, celle d’un petit d’homme, celle d’Iroko.
Le Bouc Emissaire
Est désigné ainsi toute personne sur laquelle on fait retomber la faute des autres.
Drôle de petit personnage, qui parce qu’il est habillé bizarrement, est jugé par ses détracteurs comme un désaxé pervers.
C’est juste un artiste qui descend de son échelle d’acrobate et qui voudrait aller boire un verre dans son costume de lumière.
Gueule de bois, gueule d’imbécile
Le Bouffons du Bois-des-Sarrazins
Jeu de mot : bouffon du bois et bouffon du roi.
le mot « Sarrazin » désigne les musulmans au Moyen-orient. Le bouffon était celui qui à la cour, avait pour fonction de divertir le roi.Il avait la liberté du fou. Il incarne la conscience ironique.
Qui est le bouffon à la gueule de bois ?
Le Clonage de Cro-Magnon
Dans cette faune de manipulations génétiques, ne soyons pas surpris qu’un jour, on ait tous la gueule de bois
Bru de Bois
Après le brou de noix, voici la bru.
Future mariée et future belle-fille, la bru a bu la tasse la veille et affiche avec son sourire, une mine de gueule de bois.
Gyneko & Biloboa
Jeu de mot à partir du ginkgo biloba.
Autour du coup, un boa et une tête étrange.
Strip-teaseuse de cauchemar ?
Une survivante d’Hiroshima déployant ses charmes? En tous les cas, le ginkgo lui a survécu et n’affiche pas la même gueule de bois
Coup de Foudre a L’Hospice du Bois Joli
Et pourquoi un grand amour n’atteindrait-il pas les moches, les éclopés, les vieux, les gueules de bois ?
Bicephale & Maternite
Bicéphale est un être à deux têtes.
Ici une bicéphale va accoucher et chacune des têtes à ses propres angoisses.
Vont-elles au monde une gueule de bois ?
Le Combat des Reines a Bizzardwood
Entre Drack Queen et Pharaonne, Reine d’Egypte, le combat n’est que visuel.
Bizzardwood n’est rien d’autre qu’un « Hollywood » virtuel ou s’affronte via un objectif, des gueules de bois.